Libraire

Comment devenir libraire ?

Tout comme les autres métiers, celui d’un libraire est un métier noble. C’est un métier très exigeant qui demande à celui qui l’exerce d’avoir certaines qualités et de bien se cultiver. Étant donné que le libraire est plus entouré des livres de différentes catégories, le fait d’exercer ce métier vous permet de développer votre niveau de langue, d’avoir les reins solides en ce qui concerne la culture générale. Cependant, avant que l’on ne vous attribue le titre de libraire, il faut absolument que vous suiviez des formations allant dans ce sens et que vous soyez apte à accomplir certaines missions. Quelles formations suivre pour devenir libraire ? Quelles sont les qualités d’un libraire ? Lisez cet article.

Quelles études ou formations pour devenir libraire ?

Généralement, il n’existe pas un diplôme fixe pour exercer ce métier ou devenir libraire. En effet, le métier du libraire est celui qui permet plusieurs formations à la fois. Cependant, être titulaire d’un diplôme en lettre, en droit ou encore en histoire est un atout qui vous permette de mettre votre savoir-faire au service d’une librairie.

Aujourd’hui avec les innovations qui se font dans chaque domaine, il y a des formations qui iront plus précisément à l’endroit des personnes qui voudront exercer le métier de libraire. En France par exemple, il est remarqué qu’avec un niveau de baccalauréat + 2, vous pouvez être formé aux métiers comme celui de libraire, des bibliothécaires ou même à l’édition des livres.

Cependant, vous pouvez commencer par vous initier au métier de libraire dès que vous obtenez votre Brevet d’études. En mode de reconversion professionnelle par exemple, le métier de libraire est plus accessible pour vous. D’autant plus qu’il est un métier qui autorise n’importe quel diplôme, vous n’aurez qu’à effectuer vos premiers pas.

Quelles sont les qualités d’un libraire ?

Pour devenir un bon libraire, il faut absolument disposer de certaines qualités qui sont :

Avoir un sens de curiosité

La curiosité est une qualité par rapport à laquelle on reconnaît un bon libraire.     Il ne s’agit pas de faire semblant d’être curieux, mais il faut vraiment que vous le soyez naturellement. Ainsi, vous aurez toujours la soif d’apprendre de nouvelles notions. Vous serez toujours tenté de parcourir des livres à vos heures libres afin d’apporter des informations utiles à votre connaissance.

Avoir une base en culture générale

Les bases en culture générale se passent très souvent par l’attention que vous prêtez à tout ce qui se passe autour de vous et ailleurs dans le monde. Vous devez être un vrai amoureux des livres et un bon téléspectateur des journaux. Il y a une erreur que vous ne devez pas commettre. En tant que libraire, vous n’avez pas un domaine de prédilection. Votre soif de connaissance doit aller dans tous les sens. Vous devez actualiser vos connaissances de jour en jour.

Être toujours disponible à servir

La disponibilité est une qualité majeure pour le libraire. En effet, il faut que vous soyez toujours prêt à servir ceux qui vous sollicitent. Il faut qu’ils repartent satisfaits lorsqu’ils vous font recours.